Des homards en aquarium?

Un aquarium marin peut-il accueillir des homards? Ces crustacés décapodes aux grandes pinces, avec deux pinces aux fonctions différentes, l’une dite broyeuse et l’autre dite coupeuse (plus fine pour la partie mobile), deviennent assez grands et le caractère des homards ne les destine pas forcément à la captivité en aquarium. Qu’en est-il réellement?
homarus-gammarus[1]

Les grands homards trouvés sur les des marchands en poissonnerie, avec les deux espèces principales que sont le homard européen, Homarus gammarus (ci-dessus) et le homard américain, Homarus americanus (ci-dessous) peuvent être qualifiés d’incompatibles avec une maintenance classique en aquarium. Pourquoi? Car ces deux grands homards atteignent potentielleemnt des tailles peu compatibles avec un aquarium marin classique.
homarus-americanus[1]

Que ce soit le homard européen (dit aussi homard breton, homard armoricain, ou Bleu de Loguivy) ou le homard américain (dit aussi homard canadien, ou homard du Maine), les deux espèces mesurent au bas mot 20 cm pour le corps et il faut ajouter les pinces. Ces deux grands homards sont agressifs à souhait, vivent en solitaire, et même la main de l’aquariophile sera en danger à chaque intervention dans l’aquarium captif. Autant considérer que ces deux homards sont mieux dans leur milieu naturel océanique.

Toutefois, il existe une espèce de homard, d’origine tropicale qui plus est, acceptable en aquarium marin, voir en aquarium récifal : le homard rose, Enoplometopus debelius.
anemone-clown_1254068858_enoplometopus-debelius[1]

Le homard rose, outre sa beauté toute en couleurs, reste d’une taille tolérable en aquarium récifal (il est compatible avec les coraux), mesurant 7-8 cm seulement sans les pinces. Il ne sera possible d’insérer qu’un seul individu de ce homard rose et en faisant bien attention à la cohabitation avec les autres habitants du bac. Tout poisson trop petit, tout invertébré pas capable de se défendre, sera impitoyablement capturé et consommé sur place…

Si les plus grandes espèces de homards, originaires des eaux fraîches de l’océan Atlantique, ne seront conservées que quelques jours en aquarium d’eau de mer, attendant un destin … festif, le petit homard rose de l’océan Indo-Pacifique est susceptible d’être maintenu plusieurs années en aquarium.

Cela intéressera sûrement vos amis, merci de cliquez sur Recommander (J’aime) ou Partager.

Par  Jean-François Fortier