En Australie, un plongeur a réussi à enlever à mains nues un filet de pêche coincé dans la gueule d’un requin-taureau.
Inaki Aizpun est un véritable héros. Mi-août à Byron Bay, en Australie, alors qu’il donnait une leçon de plongée à plusieurs élèves, cet instructeur a sauvé la vie d’un requin-taureau. Sur des images capturées par d’autres plongeurs, on pouvait voir un requin d’environ deux mètres nager avec un filet de pêche coincé dans sa gueule. L’Australien explique qu’une mort lente et douloureuse attendait le requin si le filet n’était pas retiré. À plusieurs reprises, Inaki Aizpun s’est approché très près de l’animal pour vérifier s’il y avait un hameçon. Heureusement, il n’y avait pas d’hameçon, ce qui lui a permis de commencer à tirer sur la corde et à retirer le filet.
“Je savais que je devais aider ce requin. J’ai surmonté ma peur en m’approchant de lui et j’ai essayé de tirer la corde à distance. Il m’a semblé que le requin voulait coopérer. Bien qu’il bougeait violemment, j’étais déterminé à le sauver. Lors d’un deuxième essai, j’ai réussi ! Retirer un objet aussi mortel de ses mâchoires était une sensation incroyablement gratifiante”, a-t-il expliqué.
Après l’opération, le requin s’est éloigné des plongeurs mais est revenu quelques instants plus tard avec un de ses congénères. “Le requin est revenu vers nous avec un ami et m’a regardé dans les yeux, comme s’il voulait me remercier”, confie-t-il. Pour son geste courageux, Inaki Aizpun a été récompensé début septembre par le prix “Hero to Animals” décerné par l’association PETA, qui milite pour les droits des animaux. “Nous espérons qu’il inspirera les autres à venir en aide à un animal dans le besoin”, a déclaré par la suite Emily Rice, porte-parole du collectif.