La nouvelle législation britannique interdit l’exportation d’animaux vivants destinés à l’abattage.

Le projet de loi sur le bien-être des animaux (exportations de bétail) vise à interdire la pratique affligeante du transport de veaux et d’autres animaux de ferme pendant de longues périodes sur des navires inadaptés, qui a donné lieu à des accidents tragiques dans le passé, causant la mort de milliers d’animaux.

Après des années de plaidoyer de la part de nombreuses organisations de protection des animaux, la proclamation d’une interdiction des exportations d’animaux vivants marque une étape importante dans les annales du mouvement de protection des animaux au Royaume-Uni.

Les veaux non sevrés transportés du Royaume-Uni vers l’Espagne pour y être engraissés ont subi des blessures, du stress et de l’épuisement. L’organisation internationale de protection des animaux FOUR PAWS a déclaré qu’elle s’engageait à intensifier ses efforts de plaidoyer lors des prochaines élections européennes, en soulignant le besoin pressant d’une révision de la législation sur le bien-être des animaux.

Chaque année, des millions de vaches, de porcs, d’oiseaux et de moutons sont exportés de l’UE vers des pays tiers. Cette année a été marquée par plusieurs incidents tragiques impliquant des accidents mortels lors du transport d’animaux. Après un voyage éprouvant de trois mois à travers la Méditerranée, environ 1 600 jeunes taureaux ont trouvé la mort en Espagne lorsque le navire de transport Elbeik s’est vu refuser l’entrée au Moyen-Orient en raison d’inquiétudes concernant des cas de fièvre catarrhale ovine parmi les taureaux à bord. Quelques semaines plus tôt, près de 900 jeunes taureaux du navire Karim Allah ont connu le même sort et, plus récemment, 14 moutons ont péri lorsque le Phoenix III s’est échoué au large des côtes italiennes en raison de conditions météorologiques défavorables.