Le Royaume du Bhoutan devient le premier pays au monde à atteindre un taux de stérilisation des chiens de rue de 100 %.

Après des années d’investissement dans un programme de gestion humaine des chiens en collaboration avec l’organisation caritative mondiale Humane Society International (HSI), le Royaume du Bhoutan est fier d’annoncer qu’il est le premier pays au monde à déclarer l’ensemble de sa population de chiens de rue entièrement stérilisée et vaccinée.

Lors de la cérémonie officielle de conclusion du projet national de gestion de la population canine et de contrôle de la rage dans la capitale Thimphu, présidée par le Premier ministre du Bhoutan, le Dr Lotay Tshering, le gouvernement royal du Bhoutan a déclaré qu’il s’agissait d’une réalisation capitale pour le bien-être des animaux et la santé humaine.

Au cours de la cérémonie, le Premier ministre Tshering a remis une plaque à HSI, reconnaissant ce qu’il a décrit comme le ” soutien constant et inébranlable ” de HSI, qui a contribué au succès du Bhoutan dans le domaine de la protection des chiens de rue, depuis le début du projet en 2009 jusqu’à sa clôture. Ce geste commémore une décennie et demie d’efforts de collaboration impliquant des initiatives intensives de stérilisation et d’engagement communautaire entreprises par le Bhoutan en collaboration avec HSI. Depuis son lancement, le projet a permis de stériliser et de vacciner plus de 150 000 chiens de rue et de poser une puce électronique à 32 000 chiens de compagnie.

Pourquoi résoudre le problème ?

Dans toute l’Asie, on estime que 300 millions de chiens des rues sont confrontés à des problèmes tels que la faim, les maladies non traitées, les infections parasitaires, les cancers transmissibles, les blessures dues aux accidents de la route, ainsi qu’à des persécutions directes et à un abattage inhumain.

En l’absence d’initiatives efficaces de stérilisation et de vaccination, les populations de chiens de rue peuvent atteindre des niveaux insoutenables, augmentant la menace de morsures de chiens et la transmission de la rage. L’Organisation mondiale de la santé estime qu’environ 59 000 personnes dans le monde succombent à la rage chaque année, la majorité des cas de rage humaine étant dus à des morsures de chiens. Les gouvernements de toute l’Asie ont souvent recours à des mesures inhumaines, telles que l’abattage et l’hébergement de masse, pour tenter de gérer les populations de chiens de rue.

Le Premier ministre célèbre le succès historique de la gestion des chiens de rue au Bhoutan

Au cours de la cérémonie de clôture, le Premier ministre Tshering a félicité les représentants, y compris les volontaires communautaires de tous les districts du Bhoutan, pour leurs réalisations en matière de capture, de stérilisation et de vaccination des chiens des rues. Le Premier ministre Tshering a souligné l’importance de cette mesure apparemment modeste et son impact considérable sur la construction de la nation. Il a attribué l’élan du programme à l’orientation donnée par Sa Majesté et a reconnu la contribution inestimable de milliers de personnes. Il a souligné le caractère historique de ce rassemblement, en insistant sur sa portée mondiale, au-delà de la seule nation.

Keren Nazareth, directrice principale des animaux de compagnie et de l’engagement de HSI/Inde, qui a été étroitement impliquée dans le programme du Bhoutan depuis 2015, a exprimé : ” HSI n’aurait pas pu demander un partenaire plus dévoué dans la gestion humaine des chiens de rue que le gouvernement royal du Bhoutan. Tout au long de ce long voyage, marqué par un apprentissage et une adaptation continus, l’engagement inébranlable du gouvernement nous a permis d’améliorer continuellement le programme. Nous adressons nos félicitations au peuple du Bhoutan pour cette réalisation remarquable qui a permis de créer un environnement accueillant pour les chiens, tout en apportant des avantages significatifs aux communautés locales”.

“Cette réalisation remarquable sert d’exemple aux gouvernements de toute l’Asie confrontés au problème des chiens de rue. La détermination et la compassion dont fait preuve le Bhoutan pour favoriser une coexistence plus harmonieuse entre les hommes et les chiens sont autant d’enseignements précieux pour les autres”, a poursuivi M. Nazareth.