Un lion s’échappe d’un cirque italien et se balade cinq heures en ville avant d’être capturé

Un lion adulte s’est évadé d’un cirque à Ladispoli, près de Rome, et a déambulé dans les rues de la ville pendant cinq heures avant d’être finalement maîtrisé et capturé.

Les résidents de la ville côtière avaient reçu l’instruction de demeurer chez eux ce samedi. Des enregistrements diffusés par les médias italiens montrent le lion parcourant les rues sombres et désertes de Ladispoli, se déplaçant au milieu des voitures stationnées dans les quartiers résidentiel.

Après sa capture, Rony Vassallo, le propriétaire en charge des animaux du Rony Roller Circus, a déclaré que le lion de huit ans ne présentait qu’un risque minime. “Kimba a été confronté à des gens dans un environnement qui lui était étranger… et il n’y a eu aucun incident”, a-t-il déclaré. “Il n’a même pas montré une once d’instinct pour attaquer une personne”.

Rony Vassallo était plus préoccupé par la sécurité du lion au cas où quelqu’un lui ferait du mal, que ce soit par peur ou par excès d’enthousiasme. Selon lui, le félin n’a reçu qu’une faible dose de sédatif et s’est réveillé presque immédiatement. Les vétérinaires qui l’ont examiné ont conclu que son escapade n’avait pas laissé de séquelles.

Une action délibérée ?

Selon Rony Vassallo, l’évasion du lion n’est pas le résultat d’un accident. Il affirme avoir inspecté personnellement la cage du félin une heure avant l’évasion et assure que « tout était en ordre », tout en évitant d’évoquer explicitement la possibilité d’un sabotage. Il trouve la situation « très étrange ». L’homme mentionne qu’une enquête est actuellement en cours.

La controverse ravivée concernant les animaux de cirque.

Kimba le lion est née et a été élevé en captivité aux côtés de ses deux frères, Zeus et Ivan, ainsi que de sa sœur Maya. Le cirque abrite au total neuf félins, comprenant des tigres, mais également des éléphants, des chameaux, des chevaux et même un bison. L’incident a suscité des préoccupations quant aux dangers des cirques mettant en scène des animaux, du point de vue de la sécurité publique, selon les commentaires de l’association de défense animale OIPA. (Organisation internationale pour la protection des animaux)

Cela souligne également le “malaise de ces pauvres créatures contraintes à la captivité pour le divertissement”, ajoute l’association. Plus de vingt pays européens ont interdit ou fortement restreint l’utilisation d’animaux dans les cirques, mais l’Italie ne fait pas partie de ces pays. Une loi a été élaborée, mais son vote a été différé à l’année 2024, comme indiqué par l’organisation de défense des droits des animaux, qui estime à un peu moins de 2 000 le nombre d’animaux détenus dans des cirques en Italie. Le maire de Ladispoli espère que cet incident “pourra sensibiliser l’opinion publique et qu’en fin de compte, nous mettrons un terme à l’exploitation des animaux dans les cirques”.