L’aquarium d’exposition de requins-baleines Chimelong Ocean Kingdom (珠海长隆海洋王国), situé dans le vaste parc à thème « Chimelong International Ocean Resort » à Hengqin, en Chine, se distingue comme le plus grand et le meilleur aquarium au monde. Bénéficiant d’une collection impressionnante, il comprend non seulement cinq requins baleines, mais également un large éventail d’autres espèces, telles que des raies manta, des coraux et des requins.
Le ChimeLong Ocean Kingdom détient actuellement cinq records du monde Guinness. Il est reconnu comme le plus grand aquarium du monde, avec près de 49 millions de litres d’eau, englobant tous les aquariums sur place, y compris les expositions d’eau douce et marine. Parmi ses caractéristiques notables, on trouve le plus grand panneau acrylique au monde, mesurant 39,6 x 8,3 mètres et offrant une vue frontale d’environ 330 mètres carrés ; ce panneau est situé dans le réservoir de l’exposition des requins-baleines, où réside le gigantesque requin-baleine. De plus, le même réservoir établit un autre record en accueillant le plus grand dôme sous-marin visitable au monde, avec un diamètre de 12 mètres. Enfin, l’aquarium d’exposition de requins-baleines se vante du plus grand réservoir du monde, totalisant 22,7 millions de litres d’eau.
Taille : 10/10
Panneau de visualisation : 10/10
Espèce : 10/10
Architecture : 7/10
Bonus : 8/10
Note totale : 9,00/10
L’aquarium sert à la fois de destination touristique de premier plan et de lieu permettant aux biologistes et à divers chercheurs de mener des études. Son double rôle consiste à servir de pont entre les efforts scientifiques et le grand public. En fournissant un contexte riche en stimuli et en suggestions, et grâce à une conception pédagogique réfléchie, l’aquarium vise à impliquer, sensibiliser et informer les visiteurs.