Dormir avec son chien

Dormir avec son chien

Quoi de plus agréable que de dormir en compagnie de son fidèle compagnon? Cependant, plusieurs mythes et inquiétudes sont présents lorsqu’il s’agit de décider si votre chien peut ou ne peut pas avoir accès à votre lit. Voici quelques conseils pour dormir l’esprit tranquille.

Les avantages

  • La présence d’un animal de compagnie aide à réduire le stress chez l’humain.
  • Le chien est un être social et apprécie le contact avec l’humain.
  • Si vous êtes frileux, votre chien vous aidera à vous garder au chaud.

Les désavantages

  • Si vous avez un sommeil léger, les mouvements de votre chien pourraient vous réveiller en pleine nuit
  • Si vous avez un chien qui prend beaucoup de place, vous devez avoir un très grand lit ou si vous avez un chiot qui va devenir très grand. Donc, pensez-y deux fois avant de le monter dans votre lit.
  • Si vous souhaitez donner accès au lit à votre chien, ne le faites pas pour lui démontrer votre amour ou pour contrôler un problème de comportement.

Quoi faire si l’on me dit que mon chien est dominant ?

Un mythe encore trop souvent utilisé est que votre chien ne doit pas avoir accès à des surfaces plus élevées que vous (comme le lit ou le divan) sous risque de devenir dominant. Sachez que la hiérarchie entre espèces différentes est impossible. Donc, de dormir avec votre chien ou de lui donner accès à votre lit n’aura pas pour effet de le rendre dominant ou plus élevé dans la hiérarchie.

Le secret ? Une routine équilibrée

  • Choisissez les lits qui sont permis pour votre chien (celui des enfants ou le vôtre)
  • Décidez si l’accès au lit pour votre chien est quotidien ou une fois de temps en temps

Choisissez aussi le moment que votre chien peut rester dormir dans le lit. (Quand vous relaxez dans votre lit, toute la nuit ou seulement le matin quand votre amoureux ou amoureuse se lève plus tôt que vous)

Utilisez l’obéissance pour vous faire comprendre

Afin d’éviter une mauvaise communication avec votre chien, il est important de lui montrer à descendre et monter du lit sur demande et voici comment :

  1. Utilisez un aliment ou une gâterie que votre chien adore.
  2. Incitez votre chien à descendre et monter avec l’aide de la gâterie dans votre main et dès qu’il réussit offrez-lui sa récompense.
  3. Dès qu’il a compris le manège, utilisez un signal visuel et verbal pour lui faire comprendre les gestes et mots pour monter et descendre
  4. Répétez 2-3 fois par jour et d’une durée de 2-3 minutes chaque fois en diminuant graduellement l’utilisation de la récompense.
  5. L’objectif est de faciliter la communication entre votre chien et vous pour éviter la frustration et donner l’impression à votre chien que de descendre est punitif, car il sera récompensé pour descendre aussi.

Quelques règles de sécurité

Les chiens de petite taille sont fragiles et il est important de sécuriser le sol autour du lit avec l’aide d’un tapis.

  • Si votre chiot est en apprentissage pour la propreté et le mordillage d’objet, il est préférable de l’habituer à un lieu plus contrôlé comme une cage ou un espace proche de votre lit pour faciliter l’entrainement et éviter les mauvaises surprises.
  • Votre chien doit en tout temps pouvoir descendre de lui-même utiliser un pouf au pied du lit ou des marches faites pour les chiens sont une bonne façon de prévenir les blessures.
  • Soyez conscient de l’espace dont votre chien a besoin la nuit pour ne pas l’accrocher avec votre corps.
  • Il est important de le faire suivre par un vétérinaire pour éviter les risques de transmissions de parasites.

Plus de conseils sur mondou.com