Un cerf considéré comme “dangereux”, abattu parce qu’il appréciait la présence des poneys

Un cerf âgé de 4 ans s’était installé dans un champ, partageant son environnement avec deux poneys. En raison de son comportement atypique, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage a pris la décision de le mettre à mort ce lundi, suscitant des inquiétudes.

Paul et Madeleine sont préoccupés : un jeune cerf âgé de 3 ou 4 ans cohabite avec leurs deux poneys shetland dans le champ de Mauricette, la résidente de la maison voisine. Pourquoi cette inquiétude ? “Nous nous préoccupons du sort de cet animal”, explique Madeleine. Jusqu’à présent, il n’a rien fait de répréhensible. Il se contente de suivre les poneys depuis trois jours… Mais nous avons entendu dire qu’il pourrait être abattu. Y a-t-il vraiment aucune autre solution ?”

Mauricette cherche également une alternative et ne souhaite pas voir les gardes-chasse abattre l’animal sur sa propriété. “J’ai essayé de contacter le parc de la Haute-Touche et celui des Chabrières, sans succès. On ne peut pas prétendre qu’il n’existe aucun endroit où on pourrait accueillir cet animal, même si je suis consciente qu’il ne peut pas rester ici!”

Yves Chastang, Chef de service de l’ONCFS de l’Indre explique: “Cet animal, que nous suivons depuis plusieurs mois, présente un comportement anormal. Il pourrait représenter un danger, tant pour les humains que pour les animaux domestiques.”
Yves Chastang affirme également que la situation actuelle ne peut pas perdurer car cet animal a un comportement anormal. “Nous le suivons depuis des mois. Il recherche la compagnie d’animaux domestiques, ne fuit pas l’homme, ce qui prouve qu’il a dû être élevé ainsi depuis tout petit. Mais récemment, sur le secteur de Cluis, il a effrayé un troupeau de bovins, et il n’est pas exclu qu’en période de rut, il blesse un cheval ou un poney. Son abattage n’est donc pas une option à exclure, même si nous ne prenons aucun plaisir à le faire. Mes collègues vont se rendre sur place et décider de la meilleure chose à faire”

Malheureusement, le jeune cerf a été tué le 13 novembre 2017 par l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage)