Un oiseau avec une couleur qui absorbe 99,95% de la lumière

Une découverte récente en Nouvelle-Guinée vient éclairer davantage la singularité des oiseaux de paradis, également connus sous le nom de Paradisiers superbes, distincts des plantes aux formes fantaisistes portant le même nom. Parmi eux, le Paradisier superbe de Vogelkop se distingue par une caractéristique remarquable : son plumage, d’un noir quasi-absolu, absorbant près de 99,95% de la lumière, le rapprochant ainsi du noir parfait.

Dans le règne animal, les mâles rivalisent souvent d’ingéniosité pour séduire leurs futures partenaires. Certains se métamorphosent, d’autres adoptent des couleurs flamboyantes, voire se livrent à des performances artistiques. Mais le Paradisier superbe de Vogelkop, avec sa nouvelle espèce aux particularités saisissantes, se démarque par son plumage d’un noir profond, qui met en valeur les rares touches de couleur présentes : des reflets bleutés sous les yeux, une élégante collerette et un bec jaune vif.

Ce noir intense met en lumière sa danse gracieuse, dont la vidéo capturée par le National Geographic en témoigne. C’est cette danse envoûtante, accompagnée de son plumage en forme de croissant lorsqu’il courtise les femelles, qui a permis de le distinguer comme une nouvelle espèce. Le Paradisier superbe de Vogelkop, flamboyant dans sa séduction, est un véritable virtuose de l’amour dans le monde animal.