Des attaques de mouettes terrorisent les Anglais.

Les mouettes sèment la panique cet été en Angleterre, volant de la nourriture des mains même des touristes, attaquant les animaux domestiques et faisant les délices de la presse à sensation. «Une mouette a volé mon iPhone», titrait récemment le tabloïd The SunLe Times évoque quant à lui des «mouettes tueuses» tandis que le Telegraph parle carrément de mouettes «psychopathes» cannibales. Plus extrême, le Daily Star conseille même à ses lecteurs de protéger les enfants: «des experts affirment que ces oiseaux vont attaquer et tuer des bébés», écrit le tabloïd. De quoi terroriser les habitants et les vacanciers venus se reposer sur les côtes de l’Angleterre.

Le problème semble d’abord toucher les stations balnéaires de la côte sud anglaise. Notamment à Brighton où les mouettes s’en prennent aux touristes pour leur piquer leurs «fish and chips». Le Brighton Shellfish and Oyster Bar, un petit kiosque de plage vendant du poisson et des fruits de mer à emporter, affiche un écriteau pour prévenir ses clients: «Les mouettes volent la nourriture, faites attention, nous déclinons toute responsabilité».

Des mouettes agressives

Visiblement, le mode opératoire est toujours le même: une mouette fonce sur une personne tenant de la nourriture, puis quand la proie effrayée laisse tomber sa pitance, d’autres mouettes se précipitent sur le butin, parfois en très grand nombre. «Je vois des mouettes chiper de la nourriture aux gens trois ou quatre fois par jour. Et encore plus souvent quand il fait beau», raconte à l’AFP Chris, employé d’un kiosque de poisson frit sur la jetée de Brighton.

 

LIRE LA SUITE