L’influence d’un animal dans l’éducation des tout-petits

Peu importe l’animal que vous avez à la maison, il peut devenir un partenaire dans l’éducation de votre enfant. Surtout à l’âge préscolaire où il devient un grand soutien pour celui-ci. À cette période, il est de plus en plus actif, il commence à explorer et à découvrir son environnement. En côtoyant un animal affectueux et compréhensif, vous aiderez votre tout-petit à se dépasser.

L’enfant qui touche, parle et joue avec un animal accroîtra ses sentiments de sécurité et d’affection, si importants à ce moment crucial de son développement. Parfois, nous sommes témoins d’un enfant qui se blottit contre son chien, et ce, jusqu’à ce que tous les deux s’endorment dans un sommeil paisible. La présence d’un animal est rassurante et peut aider l’enfant à surmonter ses peurs : des monstres, des bruits et des inconnus. Elle est également un gage de sécurité pour l’enfant qui se fait garder, puisque l’animal lui témoignera attention et affection de façon inconditionnelle.

L’animal entraîne aussi l’enfant à bouger, soit par imitation ou tout simplement parce qu’il veut le suivre dans la maison ou jouer à cache-cache. Un enfant peut apprendre ses premiers pas en se cramponnant doucement au pelage du chien, il se met debout à côté du chien et avec son compagnon il peut avancer de façon prudente à travers la pièce. Un autre va imiter son chat quand il se tourne sur le dos pour réclamer de l’affection. Certains vont suivre à quatre pattes leur compagnon animal.

LIRE LA SUITE