Les violentes averses de grêle qui ont frappé le Colorado lundi ont entraîné des pertes parmi les animaux du zoo de Cheyenne Mountain. De plus, des grêlons de la taille d’une balle de golf ont blessé plusieurs personnes, endommagé de nombreux véhicules et brisé des vitres. Malheureusement, un vautour et un canard ont perdu la vie à cause de ces averses. Le zoo a été fermé ce mardi pour évaluer les dommages causés.
Cinq personnes ont été gravement blessées et ont été emmenées à l’hôpital. Neuf autres ont également été blessées, mais ont été traitées sur place et n’ont pas nécessité de transport à l’hôpital.
À l’arrivée de la grêle, à la fois les animaux et les visiteurs humains du zoo ont cherché refuge pour se protéger des intempéries. Une vidéo filmée avec un téléphone portable montre des ours courant dans leur enclos alors que des morceaux de glace leur tombent dessus. Les pare-brise ont été brisés par ces projectiles massifs venus du ciel, et les carrosseries des véhicules ont été bosselées à plusieurs endroits.
Plusieurs conducteurs qui circulaient sur une autoroute ont témoigné de leur expérience, décrivant comment ils ont dû se ranger sur le côté de la route pour leur sécurité alors que leur véhicule était littéralement bombardé de grêlons.
«Je me sentais comme dans un jeu vidéo, comme si j’étais attaqué, avec toute cette grêle qui tombait. Ça faisait un vacarme… Mais j’étais plus inquiet pour trois motards qui se trouvaient sous l’averse», a raconté Preston Limmer à CNN.
Un autre conducteur a partagé : «J’ai dû couvrir mes yeux parce que des morceaux de verre me tombaient dessus. C’était vraiment effrayant. On ne savait pas ce qui s’en venait et on s’inquiétait à savoir si quelqu’un allait emboutir notre véhicule… Et on ne savait pas quand tout ça allait s’arrêter», a poursuivi Tom Masterson.