Peut-on donner des os à manger à son chien ?

L’image du chien avec son os est ancrée dans les esprits et cette pratique se fait depuis des siècles. Pourtant, il convient de ne pas donner n’importe quel os à son chien, ce type d’alimentation n’étant pas sans risque. Découvrons quels sont les os que votre toutou peut manger sans incidence sur sa santé, ainsi que les bienfaits qu’ils lui apportent, et ceux qu’il ne doit pas absolument pas consommer, sous peine de se blesser gravement ou de s’étouffer.

Peut-on donner des os à manger à son chien ?

Donner des os à son chien : oui, mais pas n’importe lesquels !

Tous les os ne peuvent pas être donnés à un chien ; il en va de sa santé.

Les os interdits : les os cuits

Les os cuits sont dangereux pour le chien. Ils ne doivent absolument pas lui être donnés pour manger ou pour jouer. À la différence des os crus, les os cuits peuvent obstruer la gorge de l’animal ou encore lui perforer les intestins. Ce risque est dû au fait que la cuisson les rend cassants et donc plus dangereux pour l’appareil digestif du chien.

Sachez par ailleurs que donner un os cuit à un chien ne présente aucun intérêt nutritionnel, puisque la cuisson en a éliminé tous les nutriments.

Les os autorisés : les os crus et non cassants

Les os crus sont autorisés. Sains, ils sont une source de minéraux, de calcium et de phosphore, profitable à votre animal. Contrairement aux os cuits, les os crus sont mâchés et broyés par les dents du chien, ce qui leur apporte un certain divertissement tout en contribuant à nettoyer leurs dents. Lorsqu’ils rejoignent l’estomac, les os sont réduits à l’état de poudre que l’organe se charge de dissoudre.

Sans danger, l’os cru est bien plus appétent et riche en goût que l’os cuit. Doux et flexible, il ne se casse pas, ce qui le rend digeste. En revanche, ne lui donnez surtout pas d’os trop petits ou cassants comme ceux du poulet, de la dinde, du lapin, du mouton ou les petits morceaux de bovins, car votre chien pourrait s’étouffer avec, se perforer l’estomac ou encore s’abîmer les dents et les gencives. Les os du porc, bien que plus solides, sont également à éviter par précaution.

Un bel os cru par semaine est suffisant. Vous pouvez le donner à votre animal entouré d’un peu de viande de préférence. L’idéal reste l’os à moelle de bœuf cru, notamment un milieu de fémur, ou un os charnu enveloppé de viande.

Les os que vous donnerez à votre chien doivent être systématiquement frais. Des os avariés ou entourés de viande non fraîche peuvent l’intoxiquer.

Soyez toutefois vigilant, car certains chiens enterrent leurs os afin de les laisser pourrir et de les déguster plus tard. Or, cette technique les rend plus cassants et donc plus dangereux. Évitez cette tendance en retirant l’os de votre chien dès qu’il a fini de le déguster.

Quels sont les risques pour le chien ?

LIRE LA SUITE