L’Aquarium de Paris sert de refuge aux poissons rouges


L’Aquarium de Paris propose de recueillir les poissons rouges pour leur offrir de meilleures conditions de vie. En deux ans, ce refuge ouvert au public a recueilli plus de 600 poissons !

L’aquarium de Paris au Trocadéro fait office de Société protectrice des poissons rouges! L’établissement propose d’accueillir les poissons domestiques pour leur offrir des conditions de vie décentes, compatibles avec leurs besoins.

» À écouter sur France Inter dans l’Esprit d’initiative

«Les gens oublient que les poissons rouges sont des êtres vivants et non pas des objets de décoration», déplore Alexis Powilewicz, président de l’Aquarium de Paris. Trop de poissons rouges vivent dans des conditions inappropriées. Les gens reçoivent des poissons en cadeau, sur des foires ou lors de la kermesse des enfants, sans connaître leurs besoins vitaux. Certains les oublient même pendant leurs vacances ou s’en débarrassent en les jetant dans les toilettes. D’autres les font vivre dans de petits bocaux de 10 litres où ces poissons se laissent dépérir.

Or le petit bocal est à bannir. Certains pays européens comme l’Italie, la Suisse, l’Allemagne ou les Pays-Bas interdisent même de faire vivre son poisson rouge dans un petit bocal. «Un poisson rouge doit évoluer dans un aquarium de 50 litres minimum et comme ce sont des animaux grégaires, il leur faut, à deux, des aquariums de 100 litres minimum», indique Guillaume Eveillard, en charge du refuge de l’aquarium de Paris. Les aquariums doivent aussi être dotés de filtres pour oxygéner l’eau, respectant le cycle de l’azote, indique le spécialiste. Dans ces conditions, un poisson peut vivre jusqu’à 30 ans alors que dans un petit bocal il mourra prématurément avant 5 ans, faute de pouvoir s’épanouir et grandir.

600 poissons accueillis en 2 ans

LIRE LA SUITE