convict

amatitlania-nigrofasciata

Le nigro plus connu comme Archocentrus nigrofasciatus ou Heros nigrofasciatus de ses anciennes appellations. Le nom de genre vient de la localité type de l’espèce, Amatitlán qui signifie un endroit abondant dans “Amate” en langue Nahuatl, où “Amate” est une sorte de papier rustique fabriqué à partir de l’écorce de Ficus petiolaris ou Ficus indica.
Amatitlania nigrofasciata
Amatitlania nigrofasciata
Le cichlidé Amatitlania nigrofasciata se distingue facilement avec ses bandes noires sur un fond bleuté-gris. Des reflets bleus sont souvent observés sur les nageoires, la femelle est plus petite (8-9 cm) et plus colorée, elle a souvent des reflets orange sous le ventre, que le mâle (10-13 cm) n’a pas.

Originaire d’Amérique centrale, on rencontre A. nigrofasciata à partir de la côte du Pacifique, vers Río Sucio, El Salvador à Rio Suchiate, au Guatemala; sur le versant Atlantique, du Rio Patuca, au Honduras jusqu’à Río Jutiapa au Guatemala. Contrairement à ce qui est parfois dit, l’espèce n’est pas présente au Panama, au Costa Rica ou encore au Nicaragua, comme autrefois considéré.

Espèce particulièrement populaire en aquarium, le cichlidé zèbre est disponible dans le commerce aquariophile sous diverses morphes, plus ou moins bien réussies.
Mâle morphe rose d’Amatitlania nigrofasciata :
Mâle rose Amatitlania nigrofasciata
Cette couleur rose pour Amatitlania nigrofasciata ne rend pas trop hommage à ce beau poisson assez peu agressif pour ce type de cichlidé même s’il reste franchement territorial.

Si un cichlidé zèbre mâle a les nageoires nettement effilées, la femelle n’a pas de bosse nucale avec les années, mais a souvent un ventre légèrement orangé.

Femelle Amatitlania nigrofasciata-Archocentrus nigrofasciatus :
Femelle Amatitlania nigrofasciata Archocentrus nigrofasciatus
C’est bien la femelle qui est la plus colorée chez cette espèce.