Le fascinant coup de langue du caméléon

Il dégaine plus vite que son ombre. Pour capturer ses proies, le caméléon projette sa langue à une vitesse redoutable. Fascinée par cette prouesse, la chaîne Earth Unplugged a filmé au ralenti l’attaque furtive de l’un de ces reptiles. Des images captivantes à découvrir dans notre revue de presse consacrée cette semaine aux animaux. Avec aussi : le massacre de 30 éléphants en 15 jours dans l’un des parcs nationaux de la République Démocratique du Congo et des portraits hauts en couleur d’insectes et araignées du Belize.

La langue la plus rapide du monde
Il peut l’étirer sur une distance une fois et demie plus grande que la longueur de son corps, avec une accélération 5 fois plus rapide que celle d’un avion de chasse ! La langue protractile et gluante du caméléon est décidemment une arme redoutable pour les petits insectes qui passent à sa portée.

Pour mieux rendre compte de cet exploit, la chaîne YouTube Earth Unplugged a réalisé une vidéo qui décompose le coup de langue d’un caméléon panthère. Tourné à 1 500 images par seconde, le film est 60 fois plus lent que la réalité et permet de bien observer le mouvement. Fascinant ! Jugez-donc (à partir de 00:45) :

Source