Voile blanc à la surface de l’aquarium

L’achat d’un aquarium n’est pas anodin, les prix peuvent très fortement varier, et le peupler de poissons n’est que la première étape de la pratique d’aquariophilie. En effet, si vous souhaitez élever des poissons, vous devez savoir que l’entretien est sans doute la tache la plus difficile pour maintenir ces derniers en bonne santé. Ainsi, au même titre qu’un chenil pour chien ou qu’une cage à oiseaux un aquarium se doit d’être correctement entretenu au risque de le voir se transformer en véritable poubelle et de mettre en danger la santé de vos animaux de compagnie.

Un aquarium qui n’est pas nettoyé régulièrement verra son eau devenir trouble et polluée par les déchets organiques de vos poissons, et la pollution sera d’autant plus importante si le bassin est trop petit et surpeuplé.

Voile blanc sur l’aquarium
poisson rougeL’apparition d’un voile blanc sur la surface de l’eau d’un aquarium est un problème que rencontrent beaucoup de personnes qui pratiquent l’aquariophilie. En effet, il arrive parfois qu’un voile blanc jaunâtre apparaisse à la surface de votre bac, vous empêchant alors de voir clairement le fond de ce dernier. Cependant, ce voile appelé voile mycodermique n’est en aucun cas dangereux pour vos poissons ! Constitué de bactéries aérobies non pathologiques, c’est-à-dire qui ne provoquent aucune maladie, ce voile se développe principalement dans les lieux où il y a beaucoup d’oxygène. Parmi les raisons qui pourraient expliquer l’apparition de ce voile, on peut citer, une surface qui n’est pas suffisamment brassée, ou encore une eau avec une trop grande quantité d’oxygène et une faible quantité de fer.

Comment se débarrasser du voile blanc ?
Après avoir définie les raisons qui sont propices à l’apparition de ce voile, il est facile de déterminer les moyens pour s’en débarrasse. Ainsi, pour commencer, vous devrez perfectionner votre système de brassage, en prenant le soin de l’orienter vers la surface. Vous devrez également procéder à des changements d’eau réguliers soit environ 25% du volume total de l’eau, le tout en revoyant l’équilibre des éléments nutritifs comme le fer et l’oxygène. Si vous voyez que ces conseils ne portent pas leurs fruits et que le voile blanc est toujours là, vous pouvez alors l’enlever à l’aide d’un aspirateur de surface ou encore d’une petite pompe immergée.

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Pour cette raison et afin d’éviter l’apparition de ce voile blanc et ainsi pour conserver au mieux l’esthétisme de votre bassin, le mieux serait de procéder au nettoyage de votre aquarium régulièrement en utilisant différents accessoires qui vous seront surement proposé lorsque vous effectuerez votre achat d’aquarium, comme par exemple l’aspirateur de surface, le siphon ou encore le nettoyeur de vitres pour aquariums.

Bon conseil? Cela intéressera sûrement vos amis, cliquez sur Recommander (J’aime) ou Partager.