Une dinde a pu voyager en cabine au titre d’«animal de soutien émotionnel»

Depuis quelques années, des animaux plus ou moins domestiques sont acceptés à bord des vols américains au titre de soutien thérapeutique à leur propriétaire.

La photo d’une dinde installée sur un siège passager à bord d’un vol de la compagnie aérienne américaine Delta Airlines suscite beaucoup d’amusement des internautes –et une interrogation légitime sur les raisons de sa présence.

Prise par un stewart puis postée sur le site Reddit par un homme qui dit être son voisin (du stewart, pas de la dinde), la photo incongrue a rapidement propulsé l’oiseau au rang de célébrité sur internet. D’autant qu’un autre internaute habitué du site Reddit, ami pour sa part avec le pilote du vol, a posté une photo de ce qui semblait être le même oiseau, installé cette fois sur une chaise roulante dans un aéroport.

View post on imgur.com

View post on imgur.com

L’envol du petit cochon

Que faisait cette dinde dans un avion? Les médias américains ayant mené l’enquête, dont le Washington Post, nous informent qu’il s’agit d’un animal embarqué pour raison thérapeutique. La loi de 1986 sur le transport aérien interdit de discriminer les voyageurs handicapés qui ont besoin d’être accompagnés par un animal d’assistance. Or il semble que la dinde a pu embarquer en raison de son statut d’«animal de soutien émotionnel» («ESA» pour «emotional support animal»). Un animal de soutien émotionnel est une «precription» d’un médecin spécialiste de santé mentale, dans la mesure où cet animal peut faire diminuer les symptomes d’un patient.

Lire la suite