Les résidents de Montréal qui croient voir de plus en plus de coyotes, surtout dans l’ouest de l’île, n’ont pas la berlue. Des experts disent que le coyote « s’est installé » sur l’île et qu’il faut s’attendre à en voir bien plus souvent.
« On peut maintenant ajouter le coyote à la faune urbaine depuis quelques années », dit le garde-parc technicien en milieu naturel Henri Denis, de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). « Le coyote est bien présent maintenant, il s’est installé », a-t-il affirmé, à l’émission Gravel le matin.
D’une taille qui se situe entre celle du loup et du chien, avec son pelage gris-roux et sa silhouette svelte, le coyote évoque la surprise chez les citadins à l’oeil assez aguerri pour le distinguer des autres canidés.
Natasha Gamsaragan accorde une entrevue à CBC le 11 juillet 2016 à Montréal.
Natasha Gamsaragan affirme avoir été surprise de voir un coyote à Montréal. PHOTO : RADIO-CANADA
Lundi, la Montréalaise Natasha Gamsaragan raconte qu’en roulant sur l’autoroute 13, elle a aperçu ce qu’elle a d’abord cru être un chien égaré, mais qui ressemblait plus à un loup lorsqu’elle s’est approchée. « Chaque fois que je passe près de là en voiture, je regarde encore dans cette forêt », a-t-elle confié à CBC.
Il y a une semaine, la photo d’un coyote vu à Kirkland s’est mise à circuler sur Facebook. L’internaute qui l’avait publiée soutenait que le prédateur s’en était pris à son chien de compagnie et qu’il n’avait pas réagi aux efforts de son mari pour l’éloigner. Le mois dernier, la Ville de Kirkland avait déjà distribué un avertissement pour demander à ses résidents de l’avertir s’ils aperçoivent le canidé.
« Les gens rapportent en voir de plus en plus, comme on s’y attendrait », confirme le directeur général du Zoo Ecomuseum, David Rodrigue, qui a accordé une entrevue à CBC plus tôt cette semaine.
