Votre chien a mal au dos?

Chez le chien, c’est un motif fréquent de consultation !

Voici quelques conseils :

L’animal a tendance à rester couché et montre un manque d’enthousiasme pour aller se promener. Il peut lui arriver de pousser des petits cris lorsqu’il bouge. Le mal peut alors évoluer, le chien montant avec difficulté les marches d’un escalier. Son caractère peut changer, il est plus irritable et ne supporte pas qu’on lui caresse le dos.

Le traitement :

La dorsalgie nécessite un repos complet durant plusieurs jours (absence de sauts, courses, jeux), puis une reprise progressive des activités. L’utilisation d’anti-inflammatoires soulage mais bien souvent, ne fait que masquer le vrai problème. La douleur réapparaît aux premiers efforts.

L’acupuncture, et surtout l’ostéopathie, permettent de rééquilibrer le squelette. Elles peuvent être pratiquées préventivement sur les animaux prédisposés (surpoids, manque d’exercice) et chez les animaux arthrosés, ces derniers ne pouvant être traités sans risque avec des anti-inflammatoires.

La phytothérapie améliore aussi l’état de l’animal : cures d’Harpagophytum et de reine des près, associées à des médicaments anti-arthrosiques (Fortiflex, Locox, Agilim).

Un mal de dos doit toujours être pris au sérieux. Une bonne hygiène alimentaire pour éviter la prise de poids, un exercice quotidien et un contrôle ostéopathique de la colonne vertébrale, une fois par an, sont les éléments d’une bonne prévention*.

Une solution naturelle existe pour calmer la douleur et l’inflammation :
Véthéo articulations. Ce produit naturel contient des actifs efficaces dans le soulagement de l’arthrose. Il concentre des huiles de poissions, du zinc et de la vitamine E aux doses efficaces pour des résultats visibles rapidement, sans effet indésirable. Véthéo articulations permet de conserver la mobilité de votre chien en lui épargnant toute souffrance inutile.

Cela intéressera sûrement vos amis, cliquez sur Recommander (J’aime) ou Partager.

Rédigé par le Docteur François Hugues (Vétérinaire) / Source