Chocolat pour les animaux : attention danger

Le chocolat est une douceur incontournable pendant les fêtes. En tout cas pour nous. Mais pour les chiens et pour les chats, c’est un véritable poison. Voici pourquoi.

TOXIQUE. Tout le monde ne le sait pas, mais le chocolat – y compris sous forme de barre chocolatée, pâte à tartiner, bûche, etc. – est un aliment à proscrire du menu de votre animal de compagnie. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’est digeste ni pour les chiens, ni pour les chats. C’est à cause de la théobromine, une molécule contenue dans le cacao – et donc dans le chocolat – qui devient dangereuse quand elle est stockée en grande quantité dans le foie. On en trouve environ 12 grammes dans une tablette de chocolat noir, moitié moins dans le chocolat au lait, et presque pas dans le chocolat blanc.

Une demi-tablette peut tuer un caniche

Pour les humains, la théobromine est sans danger car notre organisme parvient à la dégrader rapidement, donc avant qu’elle ne s’accumule trop et ne devienne toxique. Mais il faut plus de vingt heures aux chiens pour se débarrasser de cette molécule. Du coup, elle peut s’accumuler dans leur foie et les empoisonner s’ils en mangent trop d’un coup. Vomissements, diarrhée, tachycardie puis crise de convulsions (cas d’épilepsie aux causes exogènes) sont parmi les symptômes. Le chocolat peut même être mortel pour votre animal. Évidemment, tout dépend de la corpulence du chien, mais par exemple, une demi-tablette de chocolat noir peut tuer un caniche d’une dizaine de kilos. Et c’est pareil pour les chats ! Heureusement ces derniers sont moins attirés par le chocolat que leurs compagnons canins, car, contrairement à eux, ils ne sentent pratiquement pas le goût sucré, comme l’expliquait Sciences et Avenir dans un précédent article. Mais les exceptions ne manquent pas…

Alors, même s’ils vous le réclament, ne donnez pas de chocolat à vos chiens et chats. Vous lui offririez du poison.

Prévenez vos amis, cliquez sur Recommander (J’aime) ou Partager.

Source