La mauvaise haleine du chien … Voilà ce à quoi un jour ou l’autre, les maîtres de chien sont confrontés. Très désagréable à supporter, cette odeur peut jusqu’à se répandre dans la pièce où se trouve le chien. Quelques maître vont jusqu’à même rejeter l’animal parce qu’il « pue » de trop. Comment éviter d’en arriver là?
Les bonnes pratiques pour éliminer la mauvaise haleine
- Donner du sec: Manger du sec donne naturellement un effet abrasif sur les dents. Ce qui contribue à éliminer la plaque dentaire et donc les mauvaises odeurs. Pour cela, il est vivement conseillé de remplacer les boîtes par des croquettes.
- Privillégier des grosses croquettes: Prendre des grosses croquettes oblige le chien à mâcher, et donc à renforcer l’effet abrasif des croquettes par la mastication. Certaines croquettes sont d’ailleurs spécialement élaborées pour lutter contre la mauvaise haleine.
- Brosser les dents du chien: Brosser les dents du chien peut également avoir un effet bénéfique sur la suppression de la mauvaise haleine. A faire trois fois par jours et les résultat sont plus que satisfaisant. Une petite astuce consiste à prendre le dos d’une cuillière à café, partir du haut de la dent et raclé jusqu’en bas.
Donner à mâcher: Brosser les dents des chiens est loin d’être une tâche facile si celui-ci n’a pas été habitué depuis son plus jeune âge. Pour contrer ce problème, les industriels ont inventé la brosse à dent à macher. Elle est plus abrasive que les croquettes, plus dur à macher, et se présentente sous plusieurs formes : lamelle, biscuit en forme de brosse à dent, os à base de cuir brut. A donner une fois par jour. Attention: veiller à bien vous assurez de l’absence de sucre dans les briscuits, ce qui aurait pour conséquence de favoriser la plaque dentaire et donc la mauvaise haleine, ainsi que l’obésité.