83% des Français pensent que nos amis les bêtes aident à guérir

(AFP) – Le chien ou le chat peut-il aider à guérir ? 83% des Français sont convaincus des bienfaits d’une présence animale dans l’accompagnement d’une thérapie, révèle Opinionway à paraître jeudi.
Les propriétaires d’un chien ou d’un chat sont, eux, 93% à le penser, selon cette enquête réalisée pour le site animalier dogfidelity, un des principaux réseaux sociaux dédié à la communauté canine.

En outre la quasi totalité des Français (96 %) croient aux bienfaits de la zoothérapie ou médiation animale, source de réconfort pour les personnes en difficulté, comme les malades, les handicapés et les personnes en situation de stress.

« Les personnes sondées trouveraient même pertinent que les médecins puissent, à l’avenir, recommander, voire prescrire, la présence d’un animal en accompagnement d’une thérapie », selon l’étude.

« Ce bien-être que procurent les animaux est tel, que 63% des Français, possesseurs de chiens et de chats, affirment faire autant attention à la santé de leur animal qu’à celle de leur conjoint », souligne Najla Barouni, Responsable du développement chez Assur O Poil, co-commanditaire du sondage.

90% des Français estiment également que la médiation animale prend tout son sens dans les maisons de retraite, synonyme de lien social et de réconfort.