L’étonnante histoire des animaux comme armes de guerre

Un militaire de la Marine des Etats-Unis dresse un dauphin dans le cadre du programme de mammifères marins de la marine américaine le 9 juin 2005. | via Wikimedia.
Un militaire de la Marine des Etats-Unis dresse un dauphin dans le cadre du programme de mammifères marins de la marine américaine le 9 juin 2005. | via Wikimedia.

Charger un kangourou d’explosifs, l’idée peut sembler invraisemblable à première vue. Pourtant, c’était une des nombreuses idées à laquelle avait pensé Sevdet Besim, un jeune homme de 19 ans poursuivi en Australie pour avoir planifié une attaque terroriste. LeHerald Sun rapporte qu’à un moment, il avait imaginé charger l’animal d’explosifs et le«peindre aux couleurs de Daech» dans le but de «tuer des policiers» lors de la journée commémorative de l’Anzac, qui commémore la bataille de Gallipoli, en 1915.

Bien que l’idée d’utiliser un animal comme arme est étonnante, elle n’est pas nouvelle. Il n’y a qu’à remonter le fil de l’histoire pour s’en apercevoir.

1.Sous l’Empire romain

Dans son ouvrage Histoire naturelle, Pline l’Ancien mentionne comment les Romains semaient la pagaille dans le camp adverse en dressant des porcs de guerre. Le cri des animaux effrayait en effet les éléphants. Cette pratique est également narrée par l’historien et orateur romain Claude Elien dans Natura Animalium: il raconte que la cité de Mégare a été libérée de son siège grâce à un troupeau de porcs recouverts d’huile d’olive enflammée, qui ont effrayé les éléphants.

2.Sous la dynastie Song

Dans une bataille entre les rebelles de la province de Yanzhou et l’armée impériale chinoise dirigée par le stratège Zhou Yu, des singes ont été utilisés pour incendier les camps. Les soldats leur mettaient le feu et les libéraient dans les tentes ennemies.

3.Sous le règne d’Henri III d’Angleterre

Dans son livre The Plantagenets: The Kings who made England, Dan Jones écrit que le shériff d’Essex a été tenu coupable d’avoir orchestré une attaque menée avec des coqs. Il les aurait armés de bombes et fait voler pour qu’ils s’abattent sur Londres en 1267 lors de la guerre civile.

4.Sous l’Empire timouride

Lire la suite