L’animal préféré des Français est…

Vous pensez que la réponse se joue entre le chien et le chat ? L’animal qui est le plus présent dans nos foyer n’est pourtant aucun de ces deux animaux.

Les animaux que nous possédons en plus grand nombre sont les poissons, les chats, les chiens puis les NAC.
Les animaux que nous possédons en plus grand nombre sont les poissons, les chats, les chiens puis les NAC.

63 MILLIONS. C’est le nombre d’animaux domestiques qui vivent aux côtés des 66,5 millions de Français en 2015. Un chiffre constant depuis 3 ans. Mais, qui tient le haut de l’affiche parmi nos compagnons ? La réponse apportée par le sondage Facco/TNS Sofres a de quoi surprendre puisqu’il s’agit des… poissons. L’enquête, conduite auprès de 14.000 foyers, dénombre en effet 34,2 millions de poissons, 12,7 millions de chats, 7,3 de chiens, 5,8 d’oiseaux et 2,8 millions de petits mammifères. « L’amour des Français pour les animaux ne se dément pas », conclue la Facco (Fabricants d’Aliments Chiens Chats Oiseaux). Et pour cause, près d’un foyer sur deux possède un animal domestique.

Dans l’éternelle opposition chat/chien, le félin remporte la mise haut la main. En deux ans, sa population a augmenté de plus de 11% passant de 11,4 à 12,7 millions, tandis que le nombre de chiens a diminué de 2%. Selon l’étude, la possession de canidés reste majoritairement familiale et plus répandue en zone rurale. 37,6% des foyers ayant des chiens vivent dans une agglomération de moins de 2.000 habitants.

Dans tous les cas, les animaux restent les meilleurs amis de l’Homme. 41,4% des propriétaires de chiens et 38,8% des chats déclarent posséder des animaux « pour leur bien-être ».

Source : Sciences et avenir