Des lions découverts par des scientifiques dans un parc éthiopien reculé

Un lion d’Abyssinie, en Ethiopie, recueilli par la fondation Born Free, le 18 février 2015 © AFP/Archives ZACHARIAS ABUBEKER - See more at: http://www.goodplanet.info/actualite/2016/02/02/animaux-des-lions-decouverts-par-des-scientifiques-dans-un-parc-ethiopien-recule/#sthash.QKNqGGnM.dpuf
Un lion d’Abyssinie, en Ethiopie, recueilli par la fondation Born Free, le 18 février 2015 © AFP/Archives ZACHARIAS ABUBEKER

Addis Abeba (AFP) – Des scientifiques ont pour la première fois confirmé l’existence de lions dans une région reculée du nord-ouest de l’Ethiopie, une heureuse découverte dans un contexte de déclin alarmant de la population des lions sur le continent.

Les présence de lions a été établie dans le Parc national Alatash du nord-ouest de l’Ethiopie, à la frontière avec le Soudan, lors d’une mission scientifique dirigée par le Dr Hans Bauer, a annoncé lundi dans un communiqué la fondation Born Free spécialisée dans la protection de la faune.

L’équipe du Dr Bauer a également conclu à la présence de lions côté soudanais, dans le parc soudanais de Dinder et évalue à entre 100 et 200 le nombre de fauves dans les deux parcs.

« Les lions sont clairement présents dans le parc national Alatash et dans celui de Dinder. La présence de lions n’avait pas été confirmée jusqu’alors dans des rencontres au niveau national ou international », a déclaré le Dr Bauer, cité par le communiqué.

Outre de nombreuses empreintes relevées par les scientifiques, ces derniers sont parvenus à capturer des images de lions prises par des appareils munis de capteurs de mouvement et disséminés dans le parc éthiopien.

Même si des habitants de la région attestaient de l’existence de ces félins, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) considérait jusqu’à présent le parc Alatash comme « un possible périmètre » pour les lions.

Lire la suite